|

Contrôle interne : quelle importance pour votre entreprise

L’intérêt du contrôle interne est un aspect clé de la gestion d’une entreprise. Il permet de surveiller et d’évaluer les activités de l’entreprise afin de garantir l’efficacité, l’efficience et la conformité aux politiques et aux réglementations en vigueur. La rédaction des procédures est un élément fondamental de la prévention et de la détection des erreurs…

Un Business Plan, une nécessité pour toute croissance, ou tout nouveau projet

Qu’est-ce qu’un business plan ? Un business plan est un document détaillant les objectifs, les stratégies et les projections financières d’une entreprise. Il sert de feuille de route pour les entreprises en démarrage. Il peut également être utilisé pour convaincre les investisseurs et les banques de soutenir le projet. Voici les détails vous permettant de…

Le déficit reportable

Les entreprises peuvent, à l’occasion d’un résultat négatif, imputer leur déficit sur les exercices suivants, c’est ce que l’on appelle Déficit Reportable. Ainsi, et conformément au Code Général de Impôts : Le déficit d’un exercice comptable peut être déduit du bénéfice de l’exercice comptable suivant. A défaut de bénéfice ou en cas de bénéfice insuffisant…

Compétences managériales : ce que doit savoir un chef d’entreprise

Un chef d’entreprise, bien qu’il soit concentré sur son activité principale, doit avoir des compétences managériales pour mieux gérer son entreprise. Voici pourquoi : La Comptabilité : Comprendre le définition d’un bilan, ses composants (actif et passif), et son utilité est une obligation pour un chef d’entreprise. Il s’agit de la première compétence managériale. Ce minimum…

Rôle d’une fiduciaire

La Fiduciaire a toujours été un allié précieux dans l’accompagnement du chef d’entreprise. Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information entre autres, ses missions se sont étendues, et elle ne se contente plus uniquement de traiter les mouvements comptables de l’entreprise. En effet, ses missions sont désormais bien plus variées comme vous pourrez le constater dans cet article.

Investissement à l’étranger: ce que prévoit l’instruction de l’office des changes

investissement à l’étranger: l’instruction de l’office des change prévoit les modalités suivantes : Conditions d’investissement à l’étranger : Afin de pouvoir investir à l’étranger, une société doit respecter les condition suivantes : Avoir 3 années d’existence Avoir des Comptes certifiés sans réserve par un Commissaire aux comptes ; L’activité doit être en relation avec l’activité…

Crowdfunding : Adoption du projet de loi par le conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi 22 août 2019, un projet de loi portant sur le financement collaboratif ou « crowdfunding ». Ce texte (projet de loi n° 15-18) vise à assurer la mobilisation de nouvelles sources de financement au profit des TPME (très petites, petites et moyennes entreprises) et des jeunes porteurs de projets innovants,…