Compétences managériales : ce que doit savoir un chef d’entreprise
Un chef d’entreprise, bien qu’il soit concentré sur son activité principale, doit avoir des compétences managériales pour mieux gérer son entreprise. Voici pourquoi :
-
La Comptabilité :
Comprendre le définition d’un bilan, ses composants (actif et passif), et son utilité est une obligation pour un chef d’entreprise. Il s’agit de la première compétence managériale.
Ce minimum de connaissance lui permet de bien communiquer avec son banquier, dans le cadre d’un besoin en financement, ou encore avec l’administration fiscale, dans le cadre d’un éventuel contrôle fiscal. Ceci lui permet également de mieux communiquer avec son directeur financier, ou son fiduciaire si sa comptabilité est sous-traitée en externe.
-
La Finance d’entreprise
C’est quoi un Fonds de Roulement (FR) ?
Que signifie un Besoin en Fonds de roulement (BFR) ?
Quel lien entre ces deux fondamentaux et la Trésorerie ?
Quels sont les impacts négatifs liés aux déséquilibres financiers et de ses fondamentaux ?
Un chef d’entreprise qui ne connait pas l’utilité des ses principaux équilibres financiers, ni comment les prévenir, et les éviter peut lui couter très cher, ça peut aller jusqu’à la faillite.
Ainsi, un chef d’entreprise doit connaitre les sources de financement pour équilibrer son FR et son BFR. Il doit connaitre les ressources qui coutent le moins cher. Aussi, il est important pour un chef d’entreprise de comprendre les impacts d’un investissement par autofinancement sur les équilibres financiers. Il est également important de comprendre quand il pourra autofinancer ses investissements et quand il doit chercher des financements externes. C’est une deuxième parmi les compétences managériales qu’un chef d’entreprise doit maitriser.
-
La fiscalité
Connaitre sa fiscalité, et les dispositions du code général des impôts concernant son secteur d’activité est plus que nécessaire. Un chef d’entreprise doit connaitre les différents impôts dont est assujettie son entreprise : les spécificités de son secteur d’activité en matière d’IS, de TVA, des droits d’enregistrement, etc… lui permettent de connaitre le coût fiscal, en tant que composante importante dans les charges que son entreprise supporte. Ceci lui permettra d’étudier les meilleurs moyens afin d’optimiser au maximum ce coût.
-
Le droit des affaires :
En matière de droit, un chef d’entreprise se doit de comprendre à quoi sert les différentes formes juridiques d’une société (SA, SARL SNC etc..). Il doit comprendre quels sont ses obligations en tant que dirigeant. Quels sont les sanctions prévues en cas de manquement aux différentes obligations juridiques. Il doit aussi connaitre les dates limites pour la tenue des assemblées générales, les conseils d’administration. Quelles est la différence entre une Assemblée générale dite Ordinaire et celle dite Extraordinaire.
Cette compétence managériale requise lui permet d’échapper à énormément d’erreurs et d’omissions.
-
Le droit Social
En matière de droit social, un dirigeant doit connaitre les principales obligations en matière de législation du travail. Le nombre de jours de congés payés, les sanctions à prévoir en matière de manquement d’un salarié à ses obligations contractuels, ou encore les différentes étapes à prévoir avant de se prononcer sur un licenciement, et bien d’autres dispositions sont nécessaires pour le dirigeant.
Notre cabinet a préparé une formation donnée gratuitement à tout nouveau client que ce soit pour une mission de conseil, ou de reprise et tenue de la comptabilité.
Pour tout renseignement veuillez nous contacter.
Nous serons très heureux de vous rencontrer et vous fournir plus d’informations concernant ce programme de bienvenue.
Cliquez ici pour trouvez votre formation qui s’adapte le mieux à vos besoins